top of page

Actualités

photo cloche.png

Dans le doux silence de l’aube et du crépuscule,

Les cloches vibrent, comme une brise qui module.

Elles ne sont pas seulement le chant d’un clocher,

Mais le cœur battant de nos morts sous nos pieds.

 

Depuis des siècles, elles rythment nos pas,

Accompagnant les jours que l’on compte ici-bas.

Elles bercent nos âmes d’un murmure soyeux,

Lors des noces joyeuses ou des douloureux adieux.

 

Quand l’angélus sonne, tout s’apaise un instant,

Dans ce souffle divin, dans cet air résonnant.

Chaque tintement raconte une vie passée,

Des mains qui ont prié, des cœurs qui ont aimé.

 

Puis les rires et les pleurs s’entrelacent en chœur,

Dans le doux carrefour de la vie et des heures.

Elles portent nos récits, nos espoirs éclatants,

Dans le tumulte ambiant, leur voix est un présent.

 

Mais voici qu’une ombre, à l’horizon, s’élève,

Pour faire taire ce mystique ami de nos rêves.

Cette clameur qui monte, au détour des chemins,

Trouve écho au milieu de la pierre et l’airain.

 

Les carillons trop bruyants, dit-on, perturbent l’heure ;

Faut-il donc les éteindre et trahir leur ferveur ?

Face à cette menace, on sent monter soudain

Le combat d’un appel contre un funeste dessein.

 

Dans ce monde qui s’effrite, où tout file et se perd,

Les traditions sont des phares, nos derniers repères.

Les cloches nous ancrent dans ce qui fait notre histoire,

Elles portent notre flamme, nos rêves et nos gloires.

 

Les cloches sont plus qu’un bruit dans l’air du matin,

Elles sont le lien vivant entre hier et demain.

Les faire taire, c’est ignorer leur message,

C’est couper les liens, renoncer à l’héritage.

 

Alors qu’elles résonnent, qu’elles résonnent jusqu’aux cieux,

Qu’elles éclairent nos pas dans la nuit du destin,

Qu’elles portent nos prières lors des ultimes adieux,

Et guident nos âmes vers l’amour souverain.

Auteur du poème : M. Mario PONTICELLI (Waldwisse)

ooapin.jpeg

Cette année, une belle nouveauté a émerveillé petits et grands : le conseil de fabrique a installé une magnifique crèche dans la grotte située devant l’église. Ce lieu simple et authentique rappelle l’humble naissance de l’Enfant Jésus et invite chacun à la prière et à la contemplation.

Source photo et texte Conseil de fabrique Waldwisse

ANF05889.JPG

Un Noël blanc à 2 jours près

Ce lundi matin 23 décembre les Waldwissois on eu le bonheur de se réveiller avec une petite couche de neige de quelques centimètres tombée dans la nuit et l'espoir d'un Noël blanc. Cet espoir a vite été douché avec la remontée des températures dans la journée.

Chose de plus en plus rare, l'ouvrier communal a quand même eu l'occasion de monter la lame à neige sur son tracteur pour dégager les routes de la commune.

manoeuvre pompe à bras.png

Manoeuvre rétro du 7 décembre

Il était une fois...

une pompe à bras qui avait pendant des décennies vaillamment combattu les flammes au côté de ses amis, les pompiers.

Après avoir été déclassée et mise à la retraite, la centenaire, qui avait survécu à la guerre et traversé les affres du temps, s’était retrouvée remisée au fond d’une grange. Pendant des années à moisir dans le froid, l’humidité et la poussière, elle a été redécouverte par un gentil chef de corps qui passait par là. Le pompier, en la voyant, fût subjugué par la belle et décida de …

Ceci aurait pu être le début d’un joli conte de Noël, mais la réalité est malheureusement plus terre à terre. Cette vieille pompe à bras, qui ne devrait pas avoir loin d’une centaine d’années, était stockée dans une remise de la commune de Launstroff. Comme il était prévu de s’en débarrasser par manque de place, il a été tout naturellement demandé au chef de corps, ou suivant la nouvelle désignation, de l'Unité Opérationnelle de Waldwisse-Launstroff, Jean-Michel Dorbach, de voir ce qu’il pouvait en faire. Contre toute attente, après une inspection rapide il a été constaté que l’état général est encore très bon. Jean-Michel Dorbach a donc eu une idée originale. Il a fait transporter la pompe à Waldwisse et a organisé une manœuvre rétro avec ses pompiers actifs, ses 2 retraités et son futur retraité.

Dans une ambiance très conviviale, les pompiers ont ressortis avec une certaine émotion  les vieilles vestes en cuir et les rutilants casques Adrian pour redonner vie à la vieille pompe à bras. Tous se sont vite rendus compte que l’utilisation de cette mamie n'était pas aisé et demandait une bonne condition physique. L'effort permanent de 4 pompiers est nécessaire pour maintenir une pression correcte à la lance à incendie.

Après cette ultime utilisation, la vieille pompe à bras va trouver sa place dans un musée.

Cliquez ici ou sur l'image pour la galerie photos

-9048446132071992643.jpg

Visite de M. Chabane

M. Armel CHABANE, Président de la CCB3F, Vice-Président du Département Moselle, est récemment passé à Waldwisse voir les travaux de la rue Nationale. En compagnie de monsieur le maire Jean-Guy Magard, des adjoints Jean-Claude Richard, Jean-Michel Streit et Alain Jacob, il a visité le chantier pour se rendre compte de l'avancée des travaux.

C'est un chantier qui a pris pas mal de retard, surtout dans la phase de lancement et des appels d'offres, mais qui est maintenant dans sa phase finale. Le coût total des travaux dépasse 1 million d'euros dont une partie financée par le département de la Moselle.

les-eleves-de-maternelle-devant-les-colis-en-partance-pour-sierck-les-bains-1734975088.jpg

Les élèves de l’école maternelle se mobilisent contre la précarité

Pendant les deux dernières semaines de décembre, l’école de Waldwisse a organisé une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène en faveur des Restos du cœur.

L’occasion d’expliquer aux enfants le « vivre ensemble », indique Isabelle Bettenfeld, directrice de l’école maternelle. Les élèves ont ainsi abordé les notions de précarité, de don et de partage. Chacun à jouer le jeu, « avec la participation active des parents du village », souligne la directrice.

Et c’est avec fierté que les enfants ont posé pour la photo avant le départ des colis vers l’antenne de Sierck-les-Bains.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 23/12/2024

au-touches-jean-michel-steffen-au-centre-francis-pastant-dirigeant-et-a-la-guitare-denis-b

L’ensemble chorale Évolution a donné son concert de Noël

Après deux représentations, à Oudrenne puis à Yutz dans le cadre du Téléthon, Francis Pastant, le chef de chœur de l’ensemble Chorale Évolution, ont changé de programme avec le concert de Noël dimanche 16 décembre à 15 h, à l’église de la Nativité à Sierck-les-Bains. Un répertoire de choix a été présenté aux mélomanes avec la présence des Chœurs du Hackenberg, chorale invitée qui est intervienue en première partie.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 14/12/2024

les-enfants-en-route-avec-les-arbres-vers-le-verger-1733679499.jpg

Les écoliers ont planté des arbres fruitiers

Une vingtaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Waldwisse ont participé à un projet de plantation d’arbres fruitiers, organisé par l’association Nature Sans Frontières. Accompagnés de trois bénévoles de l’association, ils se sont rendus sur le verger de l’école, où ils ont mis en terre des arbres.

Chaque élève a été responsable de la plantation de son propre arbre. Après avoir reçu des instructions sur la méthode à suivre, les enfants ont commencé par évacuer l’eau accumulée dans les trous de plantation. Ils ont ensuite rempli les fosses de terre et de terreau avant d’installer les jeunes arbres. Du fumier, fourni par Jean-Michel Dorbach, agriculteur de la commune, a été ajouté autour des racines pour favoriser la croissance des plantations.

Les élèves, enthousiastes et parfois un peu boueux, ont quitté la parcelle avec un sentiment de satisfaction, imaginant déjà les fruits qu’ils récolteront dans quelques années. Ce projet permettra à l’école de cultiver son propre verger, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de la nature et de l’environnement.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 08/12/2024

Saint Nicolas.jpeg

Visite de Saint Nicolas

Dimanche 8 décembre, Saint Nicolas, de passage à Waldwisse, a profité de l'occasion pour récompenser les enfants sages des écoles de la commune. L'Association des Parents d’Élèves avait mis les petits plats dans les grands pour préparer cet évènement.

 

l-ensemble-choral-evolution-dirige-par-francis-pastant-a-propose-un-programme-varie-qui-an

L’ensemble Chorale Évolution a chanté Noël

À l’invitation du Conseil de fabrique, la chorale Évolution de Waldwisse a présenté son concert de Noël à l’église Sainte-Marguerite le 24 novembre.

Programmé dans le cadre du 7e Marché de l’Avent organisé par l’Amicale des sapeurs-pompiers, celui-ci a réuni une quarantaine de choristes, sous la direction de Francis Pastant, un chef de chœur passionné. L’ensemble vocal était accompagné de deux musiciens, Jean-Nicolas Steffen au clavier et Denis Bilz à la guitare. Celui-ci a produit une prestation remarquable et enchanté un auditoire nombreux et conquis, en présence de Bernard Guirkinger, maire. Une douzaine de chants dont plusieurs étaient dédiés à la fête de Noël (chant de l’Emmanuel, minuit chrétien, Noël interdit, les cloches du hameau…), figuraient au répertoire.

À l’issue du concert, le Conseil de fabrique offrait le verre de l’amitié à la sacristie.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 29/11/2024

DSCF0292 a.jpg

Les pompiers fêtent Sainte Barbe

Dimanche 1 décembre les pompiers de Waldwisse se sont retrouvés avec les personnes qui leurs ont donné un coup de main pour la marche populaire dans la salle communale pour fêter leur patronne Sainte-Barbe.

Dorbach Jean-Michel, le chef de corps, a fait cette foi-ci son habituel discours avec beaucoup d'émotions et une petite larme. La raison est l'annonce du départ en retraite pompier prochain de son pote Mohr Philippe après 43 années communes au service des pompiers. Philippe et Jean-Michel ont commencé ensembles leurs carrières de sapeurs pompiers volontaires et ont bien sûr partagé les bons moments et les moins bons.

A part cela, ont été honorés Mathieu Brabant pour ses 20 ans de service et Michael Richard qui a passé son stage de secours routier.

Jean Michel Dorbach a également présenté David Bocage un nouveau pompier et n'a pas manqué de faire part de son soulagement car les personnes qui veulent devenir pompier se font de plus en plus rares.

Autre bonne nouvelle, la naissance de Nathan fils de Cédric de Silvestri. Pour s'assurer une nouvelle recrue potentielle, le chef de corps a offert une grenouillère siglée Sapeur Pompier au nouveau né.

Cette journée pleine de convivialité s'est clôturée en fin-d'après-midi.

DSCF0208.JPG

Repas des Aînés du 24 novembre

Comme le veut la coutume, la municipalité a organisé ce 24 novembre son repas des aînés dans la salle communale et au total ce sont 110 personnes qui ont répondu présent. En l'absence pour convalescence de M. le Maire Jean-Guy Magard, ce sont les 1er et 2ème adjoints, respectivement M. Jean-Claude Richard et Jean-Michel Streit, qui se sont mobilisés pour les discours d'accueil et de résumé des actions menées. A noter cette année la présence exceptionnelle de M. Armel Chabane, président de la communauté de commune CC3F, qui a pris la parole pour quelques informations et notamment concernant le futur et les difficultés grandissantes pour obtenir des financements et des subventions.

Cette année ce sont les personnes nées en 1959 qui ont rejoint le club des 65 ans et plus. Après les discours, les doyens du village, Gérard Grün et Marie-Thérèse Hoffman, ont été mis à l’honneur avec la remise d'un panier garni et d'un joli bouquet de fleurs.

Cliquez ici ou sur l'image pour la galerie photos

11novembre.jpg

Cérémonie du 11 novembre en hommage à l'armistice de 1918

Chaque 11 novembre la commune de Waldwisse, représentée par des membres du conseil municipal et du corps local de sapeurs pompiers, honore les morts civils et militaires de la première et de la deuxième guerre mondiale.

Après la lecture par M. Jean-Claude Richard, 1er adjoint, du message le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, disant ceci :

C'était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ».

Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui...

M. Streit Jean-Michel, 2ème adjoint, a ensuite lu les noms de tous les morts civils et militaires des 2 guerres mondiales suivi par le chant de la Marseillaise.

Le drapeau français a été porté par M.Guy Ripplinger, ancien militaire de carrière.

A la fin de la cérémonie, la municipalité a invité toutes les personnes présentes à une collation offerte à la mairie.

20241026_171334.jpg

Un artiste Waldwissois expose à Eindhoven

Artiste local, Fabien NEISIUS a obtenu le 10 juin dernier avec brio son Master of Arts in Fine Art and Design (Master en beaux-arts et design) à la Design Academy de Eindhoven aux Pays bas. Cette école, de réputation internationale, propose des cursus d'enseignements d'art et de design en langue anglaise. Elle a permis à de nombreux étudiants de toutes nationalités, dont de nombreux français, de réveiller et de révéler tous leurs talents.

Fabien a réalisé comme projet de fin d'études une revisite de la pêche aux canards, bien connue dans les fêtes foraines. Dans cette revisite il a bien sûr tout planifié, tout fabriqué, et les canards ont été remplacés par des objets imprimés en 3D représentants notre région et notre village.

Les objets à pécher étaient:

    - un corbeau, à cause du sobriquet de Waldwisse et du proverbe en patois "Se deelen de Kueben wi di Wiisser" qui en découle (ils partagent les corbeaux comme les Waldwissois).

    - une tuile, car à Waldwisse il existait autrefois la tuilerie Petry Frères.

    - un seau Mérovingien, car un exemplaire fut trouvé lors de fouilles à Waldwisse en 1952. Il a été restauré et se trouve actuellement au Musée Lorrain à Nancy (article n° ML.264.07).

    - une reproduction miniature du Pavillon Lerrond qui ornait encore le carrefour en direction de Gongelfang avant la 2ème guerre mondiale.

    - une étoile de marqueterie typique des meubles fabriqués en Lorraine.

Tous ces objets sont équipés d'un système de reconnaissance par ordinateur qui affichait sur écran leurs historiques respectifs.  

Fabien a exposé sa création à la Dutch Design Week (semaine Néerlandaise du design) qui s'est tenue à Eindhoven de 19 au 27 octobre.

En parallèle à cet évènement Fabien a également été choisi pour montrer une de ses autres créations à la gare de Eindhoven. Il y a exposé un coffre en chêne fabriqué spécialement pour cette occasion.

Durant ces quelques jours, ce ne sont pas moins de 350.000 visiteurs qui sont venus spécialement à Eindhoven voir un des plus grands évènements de ce genre en Europe du nord.

Cliquez ici ou sur l'image pour la galerie photos

le-cheval-s-etait-enfui-du-centre-equestre-allemand-de-biringen-frappe-par-un-incendie-au-

Il percute un cheval errant : un conducteur blessé à Waldwisse

Jeudi 7 novembre peu avant 7h30, un automobiliste a percuté un cheval qui errait sur la route entre Merzig et Waldwisse. Le conducteur rentrait de son travail de nuit, lorsque sur la D855, à la sortie d’un virage, la collision s’est produite avec ce cheval de couleur sombre, à peine visible dans la pénombre. Même les détecteurs du Peugeot 3008 n’ont rien détecté et le choc n’a pu être évité.

À voir l’état du véhicule, l’automobiliste de 45 ans a eu de la chance de n’être que légèrement blessé. Au lendemain de cet impressionnant accident, l’homme était encore sous le choc.

Le cheval n'a pas survécu

Blessé à une main avec des doigts cassés, souffrant également de coupures et contusions sur l’ensemble du corps, le quadragénaire a été pris en charge par les pompiers de la caserne de Bouzonville et conduit à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Les secours locaux ainsi que ceux de Sierck-les-Bains avaient également été dépêchés sur place. 

Quant au cheval, qui s’était sauvé quelques heures plus tôt du centre équestre allemand de Biringen alors ravagé par un incendie vers 4 h du matin, il est malheureusement décédé. Dans la nuit, les secours de Bouzonville étaient venus prêter main-forte à leurs homologues allemands en mettant à leur disposition un fourgon pour les alimenter en eau dans la lutte contre l’incendie.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 08/11/2024

sylvie-fritzinger-1730308330.jpg

Mme  Sylvie Fritzinger

Mme  Sylvie Fritzinger est décédée ce lundi 28 octobre à Thionville, à l’âge de 72 ans.

Née Kremer le 21 octobre 1952 à Thionville, la défunte avait pris pour époux M. Bernard Fritzinger. Leurs noces d’or ont été célébrées en 2023. De leur union sont nés trois enfants : Marie, Hélène et Thomas. Le cercle familial s’est agrandi avec la venue de quatre petits-fils : Victor, Jules, Louis et Théo.

Mme  Fritzinger aimait cuisiner et recevoir ses proches.

Elle avait fait partie de la chorale Évolution de Waldwisse pendant quelques années.

La défunte était aussi passionnée par le football qu’elle suivait avec attention. Pendant de nombreuses années, elle avait participé aux manifestations du club de foot de l’ES Rémeling.

Nos condoléances à la famille.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 30/10/2024

maxine-au-saxophone-et-soline-a-la-trompette-1729873211.jpg

Théâtre et musique réunissent les générations

Douze 12 passionnés de théâtre se retrouvent à la salle des fêtes de Waldwisse. Invités par Franck Lemaire, directeur artistique de la compagnie DesMiracles, ils participent au quatrième atelier théâtre organisé par la communauté de communes du Bouzonvillois Trois Frontières. Cette édition met en avant la musique dans la création d’une pièce intitulée La course aux étoiles. Ce projet rassemble les générations autour de la scène, la plus jeune participante étant une musicienne de 6 ans.

Encadrés par quatre artistes professionnels de la compagnie, les participants imaginent une histoire humoristique abordant des thématiques telles que l’écologie, l’économie et la politique. Chaque semaine d’atelier s’achève par une représentation d’extraits, présentée le vendredi après-midi. La pièce complète, d’une durée prévue de 1 h 30, offrira aux habitants une immersion théâtrale enrichissante et accessible aux jeunes comme aux adultes.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 25/10/2024

image décès.png

Mr Ernest Fousse

Mr. Ernest Michel FOUSSE est décédé ce 2 octobre, à l’âge de 80 ans.

Né le 9 avril 1944, le défunt était parti étudier aux États Unis de 1966 à 1970 avant de revenir à Waldwisse.

Nos condoléances à la famille.

Capture d’écran du 2024-09-18 22-15-30.png

La marche des sapeurs-pompiers s’est tenue le dimanche 15 septembre

Dimanche 15 septembre a lieu la 27ème marche organisée par les pompiers de Waldwisse.

Deux parcours ont été proposés, le premier de 5 km et un deuxième de 10 km pour les plus sportifs.

Le  beau temps aidant se sont plus de 400 marcheurs qui ont fait la marche avec au retour la possibilité de restaurer sur place.

 

Les bénéfices serviront à l’entretien et l’achat de matériels pour les pompiers.

Source texte Républicain Lorrain du 06/09/2024

la-chorale-evolution-reprend-du-service-1725639922.jpg

La rentrée en chanson avec la chorale évolution

Le Président, Bernard Carentz, de la chorale évolution de Waldwisse, ont lancé la nouvelle année en musique le jeudi 12 septembre à 20 h à la salle des fêtes de Waldwisse.

Il n'est pas trop tard pour faire venir entendre votre voix sous la conduite de Francis Pastant, le chef de chœur. « Petits et grands sont les bienvenus », nous précise le Président, « alors n’hésitez plus ».

Source photo et texte Républicain Lorrain du 06/09/2024

title-1721925592.jpg

Une soirée musicale où la pluie s’est invitée

Un concert arrosé s’est tenu samedi 27 juillet à partir de 18h aux Corbeaux, le bar associatif de Waldwisse. Le groupe Fload a donné une représentation devant les quelques courageux qui s’étaient déplacés. Des textes engagés pour l’environnement, contre les violences faites aux femmes mais également contre les guerres ont animé la soirée. « Les textes sont écrits par Olivier Adelé », explique le chanteur. Les membres de l’association sont déjà prêts pour recommencer l’année prochaine, mais avec le soleil !

Malgré tout, petits et grands ont pu profiter du barbecue et de la bonne musique.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 29/07/2024

20240603_111712_edited.png

Américains à Waldwisse

Lundi 3 juin un américain descendant d'un Waldwissois émigré aux Etats-Unis en 1947 est venu pour la première fois sur la terre de ses ancêtres pour connaître le village natal de son père.

Mr Timothy Fousse, son épouse, son beau-frère et sa belle-soeur, tous guidés par le petit cousin de Basse-Ham Mr Ludwig et son épouse, ont été reçus en mairie par Mr le maire Jean-Guy Magard. Après des premiers échanges amicaux autours d'une tasse de café et croissants, mais forcément compliqués par les problèmes de langue, Mr le maire a invité ses hôtes à une petite visite du village, de l'église et du cimetière.

Pour la petite histoire, M. Timothy Fousse est le fils de Robert Fousse né à Waldwisse en 1929 et décédé aux Etats-Unis en 2020. Robert a suivi ses 2 sœurs Germaine et Marie-Antoinette également émigrées aux Etats-Unis. Les parents de la fratrie s'appelaient François Fousse né le 02.05.1891 et Marie Ludwig de Ritzing  mariés et décédés à Waldwisse.

christiane-dorbach-1720026182.jpg

Mme Christiane Dorbach

Mme Christiane Dorbach, est décédée, dimanche 30 juin à son domicile, à l’âge de 68 ans. Née le 30 novembre 1955 dans la localité, elle était infirmière à la retraite et résidait à Waldwisse.

Mme Dorbach était entourée de l’affection de ses deux enfants, Ludivine et Pierre-Nicolas, et de cinq petits-enfants, Izia, Nils, Salomé, Aaron et Méline.

La défunte aimait voyager. Le bien-être de sa famille était essentiel, c’est pourquoi elle passait beaucoup de temps auprès de ses petits-enfants et se faisait un plaisir de partager avec eux des promenades à travers la nature. Elle était active dans les manifestations locales notamment pour l’organisation du carnaval et de la fête de l’amitié.

Nos condoléances à la famille.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 03/07/2024

la-tradition-est-respectee-depuis-quelques-annees-1718813446.jpg

Les voisins font la fête à Gongelfang

Depuis quelques années, les habitants du hameau de Waldwisse se réunissent pour la fête des voisins. Cette année n’a pas fait exception et tous étaient au rendez-vous pour passer une belle journée. Une grande structure gonflable en forme de tracteur a ravi les plus jeunes.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 19/06/2024

les-secours-ont-pris-en-charge-la-victime-consciente-mais-grievement-blessee-qui-devait-et

Chute de 5 mètres en passant au travers d’un toit à Waldwisse : un sexagénaire grièvement blessé

Alors qu’il était affairé sur son toit, un agriculteur âgé de 62 ans a chuté ce samedi 15 juin. Les faits se sont produits peu après 17 h au sein de l’exploitation agricole située 23, rue des Écoles à Waldwisse, au Pays de Sierck, en Moselle-nord. Selon les premiers éléments, le sexagénaire serait tombé d’environ 5 mètres en passant au travers des tôles d’un toit.

Conscient mais grièvement blessé, il a été pris en charge par les secours et devait être conduit, par la route, vers Nancy. Les gendarmes de la brigade territoriale de Rettel se sont rendus sur place pour effectuer les constatations adéquates.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 15/06/2024

legerement-blesse-semble-t-il-le-motard-a-ete-conduit-a-l-hopital-bel-air-1718473669.jpg

Un homme légèrement blessé après avoir perdu le contrôle de sa moto

Alors qu’il circulait seul sur sa moto, un homme de 51 ans a perdu le contrôle de son deux-roues peu après 17 h ce samedi. L’accident s’est produit sur la départementale 64 reliant Waldwisse à Gongelfang. Fort heureusement, le quinquagénaire n’a été que légèrement blessé ; une fracture de la clavicule était suspectée. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Les gendarmes de la brigade de Rettel se sont rendus sur place pour procéder aux constatations d’usage.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 15/06/2024

l-eclairage-a-ete-passe-en-led-1718300979.jpg

Eclairage public : près de 7 000 € économisés

En début d’année 2023, la municipalité de Waldwisse a voté pour l’extinction de l’éclairage entre 23 h et 5 h. Le maire, Jean-Guy Magard, précise que « la mesure a été en majorité bien accueillie ». Après une année de pratique, avec en plus un passage à l’éclairage Led, l’économie est de 6 851 € par rapport à 2022. « Malgré l’augmentation du coût de l’énergie », ajoute le maire.

Pour mieux satisfaire les habitants, un ajustement a été mis en place depuis le mois de mai. Depuis le 1er juillet l’extinction débute à minuit pour se terminer à 5 h.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 13/06/2024

isabelle-bettenfeld-guidant-ses-eleves-de-grande-section-1717779551.jpg

Les petits marins ont séduit leurs parents

Les écoles maternelle et élémentaire ont proposé aux parents d’élèves une fête en ce premier jour de juin. Le voyage à Noirmoutier de l’école élémentaire a inspiré l’ensemble du spectacle.

Les enfants de maternelle ont débuté avec des danses, puis ils ont rejoint les plus grands pour présenter les chants appris tout au long de l’année sous la direction de Thomas Bemer du conservatoire de musique de Bouzonville. Tous les élèves étaient, pour l’occasion, munis de chapeaux de marin confectionnés par des mamans.

La suite de la fête a été animée par les bénévoles de l’association des parents d’élèves de Waldwisse où maquillage, pêche aux canards et pizzas ont agrémenté la journée.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 07/06/2024

elio-1717088868.jpg

Bienvenue à Elio

Anaïs et Frédéric Geerens sont heureux de faire part de la naissance de leur petit garçon, Elio Geerens.

Il est né le 20 mai à 3 h 07 du matin à Thionville pour le plus grand bonheur de sa famille.

Nous adressons toutes nos félicitations aux jeunes parents.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 30/05/2024

le-club-tricot-patch-n-est-jamais-a-court-d-idees-1715102114.jpg

Des nichoirs colorés

Le club tricot patch s’est réuni ce jeudi 2 mai autour d’Yvette Ferderspiel et de Stéphanie Rémy pour la décoration de nichoirs. Le club tricot patch de Waldwisse touche à tout. Les participants ont décoré leur nichoir à l’aide de la technique « collage de serviettes en papier », explique Stéphanie. Les jolis logements n’ont plus qu’à trouver leur locataire.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 07/05/2024

mairie-bauduin-a-la-mairie-de-waldwisse-1713976686.jpg

Une nouvelle secrétaire de mairie

Marie Bauduin, 31 ans et habitante de Waldweistroff, vient renforcer le personnel de la commune suite au départ de Sandrine Mathis. Après un baccalauréat scientifique, elle arrête les études et enchaîne les petits boulots et devient surveillante au collège de Sierck. « Cela me plaisait beaucoup », explique-t-elle. Mais souhaitant un travail plus stable, elle se dirige vers le secrétariat de mairie où elle débute à Halstroff. « C’est un travail très enrichissant et où la routine n’existe pas », sourit Marie.

Maman de deux garons de 8 et 5 ans, elle rejoint Cathy Godot au secrétariat les lundis et vendredis. Les citoyens lui ont fait bon accueil.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 19/04/2024

m-fortunato-barbato-1713545075.jpg

M. Fortunato Barbato

M. Fortunato Barbato est décédé à Waldwisse le 18 avril à l’âge de 102 ans. Né le 24 juillet 1921 à Bacoli en Italie, il avait épousé Mme Genoveffa née Illiano. Il eut la douleur de la perdre le 15 février 2000. De leur union sont nés cinq enfants : Anna, Nunzio, Rosa, Giuseppe, Lucie. Il avait huit petits-enfants : David, Khatia, Caroline, Christophe, Julien, Laure, Jérémy, Patricia et sept arrière-petits-enfants : Ethan, Lola, Alisée, Aaron, Mayleen, Lisa, Lysandre. Doyen de la commune, Fortunato aimait la simplicité. Très affectueux, le bien-être de sa famille lui tenait à cœur. Nos condoléances à la famille.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 19/04/2024

chien en liberté.jpg

Arrêté municipal contre la divagation des animaux
 

Suite à la divagation récurrente ces derniers temps de chiens dans le village, la municipalité de Waldwisse a pris un arrêté. Cliquez sur la photo ou sur ici pour le consulter.

une-initiative-soutenue-par-de-nombreux-habitants-1713168311.jpg

Et 350 kilos à la benne

La municipalité de Waldwisse a organisé dimanche 7 avril son traditionnel nettoyage de printemps. Une trentaine de citoyens se sont réparti les rues et les annexes du village. 350 kilos de déchets ont rejoint la benne posée devant l’atelier communal. Le maire et le conseil municipal ont remercié les participants.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 14/04/2024

Marie mairie.jpg

Nouvelle secrétaire de Mairie

Suite au départ fin décembre de Sandrine Mathis secrétaire de mairie depuis quelques années, c'est Cathy Godot qui a pris la relève. 

Depuis janvier elle est secondée le lundi et le vendredi par Marie BAUDUIN (entre Cathy Godot et Jean-Guy Magard sur la photo) à raison de 16 heures par semaine.

Marie Bauduin assure également le rôle de secrétaire de mairie dans la commune voisine de Halstroff le mardi et le jeudi.

de-gauche-a-droite-la-tresoriere-marie-madeleine-tritz-le-president-bernard-carentz-la-sec

La chorale Évolution prépare son année

Le président de la chorale Évolution, Bernard Carentz, a remercié les participants d’être présents à ce rendez-vous annuel qu’est l’assemblée générale. L’association compte 41 adhérents, « moins qu’avant le Covid », a précisé le président, « mais nous espérons toujours de nouvelles recrues », a souligné Francis Pastant, chef de chœur. Après les bilans, le président a présenté le programme. C’est encore une belle année qui attend les choristes avec des concerts pour les petits et les grands afin de développer le lien intergénérationnel. C’est ce qu’a évoqué Estelle Bohr, conseillère départementale, quand elle a décrit « les salles pleines et des sourires » lors des représentations de la chorale auxquelles elle a pu se rendre. Rémi Schwenck, vice-président de la communauté de communes du Bouzonvillois-Trois Frontières, a souligné l’importance des associations sur le territoire : « Elles en font l’attractivité ». Bernard Carentz a remercié le Département et la Communauté de communes pour leur précieux soutien avant le verre de l’amitié.

Pour son premier concert de l’année, la chorale sera le 1er  juin à l’église de Haute-Kontz.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 15/02/2024

photo-armand-flohr-41..jpg

Un carnaval franco-allemand dans la bonne humeur

Une dizaine de chars se sont retrouvés rue de l’Église à Waldwisse pour le traditionnel carnaval franco-allemand ce dimanche 11 février. Le départ s’est effectué à 14 h 11 comme toujours avec de la joie, de la bonne humeur et de la musique. Les spectateurs étaient au rendez-vous, et même le soleil a montré le bout de son nez, pour la plus grande joie des enfants déguisés pour l’occasion.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 12/02/2024

photo-armand-flohr-1.jpg

Waldwisse : pour l'amitié franco-allemande, on dit tous allez hop !

Chaque année, l’association de Waldwisse, Les Amis de la fête de l’amitié, organise un défilé à l’occasion du carnaval, conjointement avec le village voisin allemand de Biringen. Et même si les mains commencent à manquer, l'esprit convivial et de fraternité, lui, est toujours présent. 

Cliquez ici ou sur la photo pour ouvrir l'album photo

Source photo et texte Républicain Lorrain du 11/02/2024

Mamie 1.png

Mme Rose-Marie Neisius

Mme  Rose-Marie Neisius est décédée à Thionville, le 26 janvier, à l’âge de 85 ans.

Née Brettnacher le 7 juillet 1938 à Biringen (Allemagne), elle avait épousé M. Gérard Neisius. De leur union sont nés trois enfants : Patrick, Catherine et Marc. Le cercle familial s’est agrandi avec la venue de sept petits-enfants : Jérémy, Fabien, Yanice, Cyril, Damien, Mélodie et Daphné.

Elle résidait dans la localité.

Nos condoléances à la famille.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 29/01/2024

rue de la Vallée.png

Nouveaux noms de rues à Betting et Gongelfang

Suite aux nombreux problèmes de livraisons dûs à l'augmentation constante des livraisons par des sociétés privées, le conseil municipal a décidé dans sa délibération du 23 janvier de nommer :
Les rues du hameau de Betting :
     - route de Rémeling
     - route de Launstroff
     - rue de la Fontaine
     - rue de la Chapelle
Les rues du hameau de Gongelfang :
     - rue de la Vallée
     - route de Sierck

 

Que ces changements permettent à l'avenir aux systèmes de navigations de trouver à coup sûr les bonnes adresses.

une-expertise-psychologique-du-prevenu-a-ete-ordonnee-pour-le-proces-devant-le-tribunal-co

Condamné pour harcèlement moral envers une gendarme qu’il surnommait « Julie Lescaut »

Un habitant de Waldwisse avait une gendarme de Rettel dans le viseur. Il vient d’être condamné pour harcèlement moral. Il a multiplié les publications sur Facebook la mettant en cause, accompagnées de photos de son visage masqué prises devant la brigade.

Il se prenait en photo devant la gendarmerie de Rettel le visage caché derrière un masque des Anonymous ou une cagoule. Il publiait les images sur son compte Facebook, accompagnées de messages à l’attention d’une certaine « Julie Lescaut ». Il se disait « follement amoureux ». Des déclarations plutôt amères car l’auteur de ces publications avait en réalité une dent contre la gendarme qu’il visait, et dont il a même dévoilé l’identité. Il a publié une quarantaine de posts sur ce ton, entre avril 2021 et avril 2023.

La victime a déposé plainte pour dénoncer la pression psychologique répétée, la peur ressentie pour elle et sa famille. La militaire raconte que l’homme rôdait souvent sans motifs aux abords de la gendarmerie.

Le quadragénaire, routier, résidant à Waldwisse, était convoqué mardi devant le tribunal correctionnel de Thionville, poursuivi pour harcèlement moral. Et ses explications à la barre n’ont pas franchement permis d’y voir très clair.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 25/01/2024

mme-monique-ripplinger-1705773270.jpg

Mme  Monique Ripplinger

Mme  Monique Ripplinger est décédée le 29 décembre 2023 à Thionville, à l’âge de 76 ans. Née Neisius, le 1er  mai 1947 à Launstroff, elle avait épousé François Ripplinger le 1er  mai 1966, à Launstroff. De cette union sont nés cinq enfants : Danielle, Didier, Valérie, Franck, Stéphanie décédée en 1999, huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

Elle demeurait à Betting commune de Waldwisse.

Nos condoléances à la famille.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 20/01/2024

gilbert-soumann-1705603213.jpg

M. Gilbert Soumann

M. Gilbert Soumann est décédé à Thionville le 16 janvier à l’âge de 81 ans.

Né le 10 juin 1942 à Waldwisse, le défunt avait uni sa destinée à celle de Mme Simone Roth le 21 juillet 1973 à Budling.

Papa de deux enfants, Alexandre et Caroline, il était également entouré de l’affection de ses petits-enfants, Clovis, Robin et Valentine, d’Hélène, sa belle-fille, et de Bernard, son gendre, ainsi que de toute la famille. Il était retraité de la société Villeroy & Boch.

Nos condoléances à la famille.

Source photo et texte Républicain Lorrain du 18/01/2024

bottom of page